La mise en scène de la lumière du grand escalier d’honneur était essentielle pour offrir un véritable confort d’éclairage selon la nature des événements prenant lieu dans ce magnifique espace.
Ce magnifique Escalier d’Honneur datant du XVIIIème siècle fut voulu par l’intendant Tourny. Son dessin est inspiré du modèle de l’escalier des Ambassadeurs du Château de Versailles. Suite aux incendies occasionnés pendant la seconde guerre mondiale, l’escalier fut reconstruit à l’identique et orné de son garde-corps richement ouvragé de style Napoléon III.
La demande initiale était de mettre en lumière le grand tableau d’Alfred Smith accueillant les visiteurs sur le premier palier. Afin de penser cette demande dans la globalité du site, nous avons proposé de mettre en valeur l’ensemble de l’architecture. Le site est actuellement exploité comme espace de congrès et événementiels, les besoins du client sont donc de pouvoir créer différentes atmosphères en fonction du type d’événement organisé. Les contraintes du site sont ses dimensions et sa hauteur, et l’impossibilité d’électrifier la voûte.
Le choix s’est orienté vers des luminaires positionnés en partie basse du décor architectural. Afin d’électrifier la corniche sans endommager la pierre et camoufler le câblage, nous avons préconisé la réalisation d’une goulotte en médium sur-mesure peinte aux teintes de la pierre. Cela a également permis de fixer les luminaires sur le dessus de cette goulotte.
De même, nous avons préconisé des trappes techniques dissimulées qui simplifient les interventions d’entretien.
La ligne conductrice du projet était de mettre en lumière sans emphase, souligner tout en élégance.
Des projecteurs TONO ont été positionnés devant la base chaque colonne, dirigés vers les chapiteaux, afin de créer des ombres portées sur les décors sculptés, et éclairer les fûts des colonnes. Articulés sur rotules pour plus de précision du faisceau lumineux, leurs petites dimensions (80 x 40mm) sont dotés d’une belle puissance qui permet d‘éclairer à plus de 7 m de haut.
Des modules FENESTRA ont été placés au centre des arches. Ces blocs lumineux produisent un anneau lumineux qui mettent valeur les douelles (partie intérieure de l’arche).
Pour finir le tableau est éclairé de part et d’autre du palier supérieur par deux spots AURA dont les faisceaux se croisent afin d’inonder la toile de lumière sans créer d’ombres portées.
Enfin, l’ensemble de ces luminaires sont commandés par une application smartphone, simple d’utilisation, qui permet de régler l’intensité du flux lumineux, de créer des protocoles, d’allumer ou d’éteindre les produits individuellement, ou par groupe. Ainsi, en fonction de l’atmosphère désirée, la mise en lumière de cet escalier magistral s’adapte aux besoins des clients de cet espace.