Le Cloître des Cordeliers à Saint-Émilion c’est tout à la fois un site magnifique du XIVème siècle, classé Monument Historique et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, une gamme réputée et unique de vins pétillants, des caves et des galeries souterraines ancestrales, lieux de conservation des vins, une vaste boutique dans une église superbement restaurée du XVème siècle, un espace bar et restauration ainsi qu’un très confortable espace séminaires.
Un site, en conséquence, tout à fait incontournable dès lors que l’on se rend dans cette merveilleuse cité.
Le nouvel espace Boutique de 350 M² aménagé dans l’église totalement rénovée est dédié à la présentation et à la mise en scène de la gamme des vins pétillants du Cloître des Cordeliers ainsi qu’à une vaste gamme de souvenirs, vins et accessoires du vin, arts de la table, cosmétique, maroquinerie, épicerie sucrée et salée et même à un pôle enfants.
Après avoir eu le plaisir de mettre en lumière la salle de séminaires de 200M² dotée de tous les aménagements de dernier cri, nous avons été ravis de contribuer à la conception des éclairages de ce nouvel espace Boutique.
Le maître mot du Maître d’ouvrage en terme d’aménagement était de marier avec contraste et subtilité un intérieur à l’esprit contemporain et un contexte architectural séculaire. Les suspensions circulaires Halo de chez Planlicht contribuent à ce cahier des charges en éclairant le volume alors que les spots orientables permettent des focus lumineux sur les articles présentés. En parallèle, l’intégralité des mobiliers intègre des dispositifs d’éclairages adaptés afin de mettre efficacement en valeur l’ensemble des produits proposés à la vente.
Les éclairages extérieurs, d’autre part, permettent la mise en valeur de l’exceptionnelle architecture des lieux et incitent à la déambulation. Un lieu à très vite (re)découvrir.
en partenariat avec :
Denis Boulanger / Architecture Patrimoine / pour la rénovation du site
Le Studio / Pierre Antoine Compain / pour la conception scénographique et pour le design global.